Reconversion de la zone industrielle et historique de Barangaroo, Australie

Aménagement de la zone portuaire

Immense projet s'étalant sur 22 hectares, la reconversion de la zone industrielle et historique de Barangaroo, situe à l'ouest du port de Sydney, est l'un des plus ambitieux chantiers de renouvellement urbain dans le monde aujourd'hui.

Un parc, trois tours residentielles et commerciales, un hotel-casino, une zone commerciale… l’ensemble devrait être achevé à la fin de l’année 2023.

Les équipes locales de REMEA, Menard et Soletanche Bachy ont conduit des travaux portant sur la construction de murs de soutènement dans le cadre du projet de dépollution des sols ainsi que sur la construction des murs de soutènement des tours.

Pour ce projet, toute une palette de de techniques de la SoilTeam fut utilisée : le jet grouting, les micropieux, la paroi moulée, les parois sol-bentonite… Le contexte particulier du projet nécessite des mesures spécifiques. Un certain nombre de défis géotechniques et environnementaux ont dû être relevés. Ils étaient liés à la nature même du site (sol fortement pollué et composé de matériaux artificiels et de remblayage) et à la proximité de la zone portuaire. Les travaux de dépollution ont ainsi été menés dans des espaces dépressurisés, et le personnel était doté d'équipements spécifiques tels que des appareils respiratoires, ce qui pouvait donner l’impression que le chantier était géré par une équipe d’astronautes !