Des solutions innovantes pour un projet audacieux
Avec plus de 500 km d’émissaires et collecteurs, le SIAAP joue un rôle majeur en petite couronne parisienne en matière d’assainissement des eaux. Ses ouvrages transportent quotidiennement jusqu’à 100 000 m3 d’effluents ce qui se traduit par un encrassage, notamment au niveau du radier du collecteur.
Dans le cadre du curage du collecteur Sèvres-Achères branche de Rueil (SAR), Sol Environment (traitement et dépollution des eaux) et BESSAC (conception-construction de tunnelier) ont unis leurs compétences pour répondre aux enjeux de ce type de travaux ; la présence de gaz toxiques, l’insalubrité du milieu, les problématiques de rendement et de transport des déchets vers la surface.
Le chantier
Les travaux de la partie amont du SAR, d’une longueur de 6 250 m et d’un diamètre compris entre 3,15 et 3,75 m, comprenaient :
- l’extraction, le transport et le traitement des produits de curage à partir de 2 puits d’accès seulement (2 520 m3),
- le nettoyage des regards d’accès et de certaines parties du radier de l’émissaire,
- le traitement des eaux.

Conception d’une nouvelle machine de curage.
Pour augmenter les rendements, l’idée a été de séparer en deux équipements la fonction curage de la fonction de transfert des sables vers la trémie d’extraction. Chaque équipement a ainsi été conçu pour être le plus efficace possible pour sa fonction et pour intégrer la protection des opérateurs.
Mise en place d’une station mobile de traitement des eaux.
Pour permettre la mise en chômage de la portion de collecteur à curer tout en maintenant l’apport du Rû de Marivel (représentant environ 1 200 m3 par jour soit l’équivalent de la production d’une ville de 5 000 habitants), il a été décidé de mettre en place une station de traitement des eaux temporaire permettant d’éviter de rejeter directement à la Seine des eaux non traitées.
Fonctionnant 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, cette station a été conçue par les équipes de Sol Environment de manière à garantir fiabilité et sécurité.
