Incinérateur de l’agglomération Marseillaise, France

Vidange des bassins de stockage d'eaux d'incendie et déshydratation des sédiments

Le centre de traitement multifilière d’EveRé à Fos sur Mer (13) a fait l'objet en Novembre 2013 d’un incendie ayant abouti à la destruction d’une partie des installations.

Durant les opérations d’extinction, les eaux d’incendie ont été collectées par les réseaux d’eaux pluviales et stockées dans les différents bassins de gestion. Les eaux résiduaires ont été partiellement vidangées mais il reste un dépôt issu de leur décantation dans les principaux bassins concernés:
- 2 bassins de phyto-remédiation de 1500 m³ chacun 
- 2 bassins primaires de décantation de 300 m³ chacun 
- 2 lagunes d’une capacité unitaire de 4000 m³ SOL EVIRONMENT a donc été missionné pour la vidange complète de ces 6 bassins et la réhabilitation des bassins de phytoremédiation.

Les différents ouvrages ne comportent pas de radier mais une géomembrane qui assure l’étanchéité. Les sédiments à curer sont un mélange de boue organique et de sable. Le sable permettant de lester la géomembrane afin de contrer toute poussée verticale de la nappe phréatique en cas de niveau haut de la nappe et de niveau d’eau bas dans le bassin.

La technique retenue est un curage à sec par hydrocurage et aspiratrice de l’ensemble des bassins. Les sédiments liquides sont directement pompés par les 3 hydrocureurs, puis déshydratés après floculation dans des sacs géotubes. Les bassins de phytoremédiation sont entièrement réhabilités avec le remplacement du massif drainant impacté et la plantation de 4000 pieds de roseaux. Le sable impacté étant directement aspiré par l'intermédiaire d'un aspiratrice équipé d'une mini-pelle auxiliaire. Le sable impacté des bassins de phytoremédiation est criblé afin de retirer les rhizomes, puis remis en place. La totalité des boues déshydratées est transportée en filière de traitement (biocentre), soit 450 t de sédiment de siccité supérieure à 50%.