REMEA et Menard signent le plus grand projet de réhabilitation de sites contaminés en Pologne.
« L'étang de Kalina à Świętochłowice, fortement contaminé par des produits chimiques, sera réhabilité d'ici 2023 », a annoncé la municipalité le 7 janvier 2020 suite à la signature du contrat marquant le lancement du projet avec REMEA et Menard.
D’une valeur de 60,6 millions de PLN (14,2 M€), le contrat s’intitule "Amélioration de la qualité de l'environnement urbain de la commune de Świętochłowice - assainissement des zones dégradées et contaminées du site de l'étang de Kalina et restauration de son activité biologique".
Il constitue de loin le plus grand projet de réhabilitation de sites contaminés en Pologne.
Historique
D'une superficie de cinq hectares, le réservoir de Kalina a été construit avant la Première Guerre mondiale à la suite de la colonisation de la région causée par l'exploitation de gisements de houille superficiels. A cette époque, il était possible d'y pêcher. Dans les années 1928-1939, la zone abritait aussi un centre de loisirs avec piscine. Jusqu'au début des années 1950, le réservoir était relativement propre.
Le principal pollueur, l'usine chimique "Hajduki" de Chorzów, produisait des peintures et vernis à proximité et entreposait ses déchets de production en tas non loin de l’étang.
Actuellement, la butte de déchets et l'étang ainsi que les environs sont exempts d'utilisation en raison de la pollution du réservoir de Kalina. En effet, en percolant au travers de la butte de déchets, les eaux météoriques se chargent en contaminants et viennent polluer le réservoir de Kalina par ruissellement. Un écran d'une profondeur de 10 à 12 m a été créé autour du tas mais il s'est avéré être une barrière insuffisante et une couche de boues contaminées s’est accumulée au fond de l’étang.
Depuis des décennies, l'étang de Kalina est donc au cœur des débats citoyens de Świętochłowice d’autant que, du fait d’une contamination au phénol, une forte odeur en émane.
Le projet de réhabilitation
En 43 mois REMEA et Menard devront exécuter les travaux convenus au cours du dialogue technique avec les autorités de la ville. Ce sera la fin de longs efforts pour redonner vie à un réservoir endommagé et transformer son environnement en un lieu de détente.
La première étape du projet sera la phase de conception. D’une durée d’un an et demi, elle consistera à établir le design du projet, obtenir sa validation par les autorités, et à fournir, mobiliser et installer les unités de traitement et équipements nécessaires pour le projet. Cette phase sera également le moment d’élaborer une stratégie de dépollution détaillée (notamment au moyen d’essais en laboratoire ou d’essais pilote) et d’obtenir les permis requis pour mener les travaux.
La seconde étape couvrira les travaux de dépollution et de construction. Elle durera 2 ans.
Lors de l’appel d’offre, les candidats ont pu choisir la méthode de mise en œuvre du projet pour atteindre les objectifs, à savoir une qualité de l'eau dans l'étang permettant la reprise de l’activité biologique et donc un processus d’auto-épuration.
La stratégie de réhabilitation de REMEA et Menard comporte plusieurs aspects :
- - Le confinement de la source de pollution de l'étang (la butte contenant les déchets de production),
- - Le retrait des sources secondaires (particules contaminées se trouvant au fond de l'étang sous forme de boues) et leur neutralisation.
Lors de l’exécution des travaux, l’accent sera mis sur la sécurité des travailleurs et du voisinage. Les niveaux de pollution atmosphérique seront surveillés de près et les activités pouvant générer des émissions à risque (sanitaire ou vis-à-vis de l’environnement) pourraient être menées sous des tentes hermétiques.
Quel avenir pour le site ?
Finalement, l'étang et son environnement doivent devenir une zone de loisirs pour les résidents.
REMEA et Menard créeront entre autres une île artificielle avec trois digues, des sentiers pédestres, des infrastructures sportives et une aire de jeux avec gazon artificiel. Les espaces verts seront équipés de bancs, tables, poubelles et lanternes.
L’étang de Kalina sera enfin rendu aux habitants de Świętochłowice, pour leur plus grand plaisir !



