Travaux de curage de lagune industrielle
REMEA a réalisé en mars 2017 le curage du bassin de rejet principal d’ArcelorMittal d’une surface de 2 200 m2, sur son site de Fos-sur-Mer (13).
L’extraction des boues du bassin a été réalisée avec une pompe de dragage équipée d’une jupe de protection afin de limiter la remise en suspension des matériaux. Après pompage et homogénéisation dans un bac agité, les boues liquides ont été floculées dans le but d’agglomérer les particules solides et permettre la filtration.
Après floculation, les boues ont donc été essorées et déshydratées dans 2 géotubes sur une surface de 250 m2. Le filtrat issu de cet essorage était renvoyé en amont hydraulique du bassin après traitement par un séparateur d’hydrocarbure pour piéger les flottants (hydrocarbure).

Une technologie de microfiltration membranaire par géotube a été mise en œuvre pour la réduction volumique des boues pompées. Ainsi, sur les 1800m3 de boues liquides décantées en fond de bassin, seulement 400 m3 de sédiment déshydraté ont été évacuées en filière extérieure, soit une réduction volumique de 4,5.
Durant les travaux, la position de la pompe était enregistrée en continue par un système GPS. Les rejets et les boues étaient analysés régulièrement sur le terrain par des équipements portatifs (turbidité, matières en suspension et matières sèches) et complétés par des analyses en laboratoire extérieur agréé. Le rendement du pompage a été confirmé par deux bathymétries avant et après les travaux.
Les résultats d’analyses ont démontré que les travaux de curage de la lagune n’ont eu aucun impact sur la qualité des rejets, garantissant ainsi le respect des seuils de l’arrêté préfectoral d’exploitation du site.
